À propos de nous
D’où nous est venu l’idée d’avoir la ferme?
Natacha Lagarde et Sébastien Descôteaux sont co-propriétaire des Sucreries DL, érabliere de 4500 entailles acquis en 2010
Créant un site de vente en ligne en 2012, ils ont certainement été visionnaire. La famille est quelque chose de très important pour eux comme en témoigne la photo ( qui date de 2016 soit dit en passant )
En 2018, ils plantent près de 600 plants de camerise.Pourquoi la camerise? Aussi peut compliqué que nous avions sélectionné l'argousier et la camerise mais comme l'argousier les branches sont épineuses et que les enfants risqueraient de se blesser, la camerise fût retenue! Ce petit fruit qui gagne à être connu! Délicieux avec du chocolat. Car c'est durant la pandémie que Lyana a eu l'idée de mélanger la camerise avec du chocolat!Comme un projet n'attend pas l'autre, en Novembre 2020, 1770 bleuets ont été acquis et déménagé de la bleuetière Forano
Une construction de boutique plus tard, ils vous invitent à venir les visiter sur place pour déguster un bon café ou une pâtisserie ou encore venir pour l'autocueillette!
Avec l'arrivée des petits fruits, un changement de nom s'impose! C'est pourquoi dans les prochains mois vous verrez que Les Sucreries DL deviendront
La Ferme des Cent Acres!(une nouvelle photo aussi)
Ayant notre mariage de planifié dans la même année, un de nos amis nous a offert en cadeau de mariage de nous programmer un site web. Notre idée de vendre en ligne des produits d’érable qui sont inaccessibles à certaines personnes nous est venu.
Nous avons donc commencé à vendre en ligne en 2012. Une chose ressortait dans les commentaires…vous ne réussirez jamais, du sirop c’est trop gros et lourd pour se transporter en ligne…s’ils avaient su….
En 2015, une deuxième mouture de notre site fit son apparition avec un processus d’achat plus facile. La famille était à l’avant plan puisque NOTRE VALEUR la plus importante au sein de l’entreprise a été mise de l’avant soit : la valeur familiale!
Mais pendant ce temps….
Je dessinais une boutique à la ferme. Une boutique où les gens pourraient venir jaser et s’y attardez tout en faisant leur achat.
De plus, notre terre a une superficie de 100 acres…. Que pouvions-nous faire sur ce terrain qui n’était que cultivé pour l’érable. Et dire qu’il y a 100 ans, la famille Lecours cultivait ces terres pour nourrir leur famille.
Automne 2018 nous décidons d’implanter un verger de camerise. C’est près de 500 plants qui ont été mis en terre. Pourquoi la camerise…parce que nous trouvions que cela avait un goût de bonheur fruité et nous vendions déjà du bonheur sucré 😉
De l'érable, des camerises.... et des bleuets!
À l’automne 2020, en pleine pandémie, nos voisins, la bleuetière Forano, nous ont contacté pour nous offrir de faire l’acquisition de leurs plants de bleuets. Une retraite pour les petits fruits était envisagée pour eux mais ils voulaient garder leur fond de terre.
Donc au Printemps 2021, nous avons déménagé 1662 plants de bleuets sur nos terres tout en construisant la fameuse boutique que j’avais tant rêver!
Cependant, notre nom d’entreprise ne fonctionnait plus avec nos activités. Après mûre réflexion en famille et en se basant sur les livres de Winnie The Pooh que nous lisions aux enfants, le nom la Ferme des cent acres fur retenue. Et pour ceux qui se demandent, oui nous avons cent acres 😉
Et voici comment est née La Ferme des Cents Acres
NOTRE MISSION même avec ce changement de nom restera toujours d’offrir des produits issus du terroir québécois par le maché de proximité et en ligne, à tous ceux et celles qui aimerait en faire la découverte tout en respectant l’environnement dans nos pratiques durables.
Maintenant les gens peuvent venir prendre un café et un dessert à la boutique tout en faisant leur achat et profitant de l’autocueillette de petits fruits en saison.
Et pour l’avenir? Nous avons comme VISION de créer un environnement ou tant nos employés que nos clients se sentent chez eux tout en initiant de nouveaux projets pour augmenter la diversité et l’accessibilité de nos produits issus de nos productions.
Comme quoi, parfois, il faut être patient pour que nos rêves se réalisent.