La conservation de votre sirop d'érable - La ferme des cent acres

La conservation de votre sirop d'érable

Vous avez surement fait vos provisions de sirop d’érable ou vous le ferez bientôt et la question que l’on se pose souvent…une fois la canne ouverte, comment je conserve mon sirop d’érable?

 

Eh bien faut savoir qu’il est préférable de ne pas le conserver directement dans la conserve la raison est simple, il n’y a pas de bouchons pour la refermer une fois ouverte et le sirop d’érable vient en contact avec les micro-organismes rapidement. De plus, il y aura avec le temps, une évaporation de l’eau (car oui le sirop d’érable est constitué de 33% d’eau et 66% de sucre pour vous donner une idée les miels ont des Brix entre 45-60% et le sirop de mais 25%) donc votre sirop d’érable cristallisera directement dans la canne ce qui le rendra inutilisable!

 Il est donc préférable de transférer le contenu dans un contenant qui se ferme hermétiquement et placer le tout au réfrigérateur. La conserve n’a pas été ouverte…elle se conservera longtemps…on calcule en année!

Un brin d'histoire, la canne de sirop d’érable fit son apparition dans les années 50. Les gens ont tranquillement délaissé le sucre d’érable pour le sirop d’érable du au fait que le processus de cannage était une méthod,  et l’est encore, de conservation long terme.

Le dessin sur les cannes?  Ce fût un concours organisé par le ministère de l’agriculture de l’époque afin de trouver le visuel qui sert encore aujourd’hui sur plusieurs cannes. Pourquoi n’avons-nous pas nos propres cannes? Comment dire que nous n’avons pas assez d’érables pour cela mais aussi que la canne de sirop d’érable n’est pas le produit le plus populaire chez nous! Eh non! On vous parle du produit dont tout le monde raffole parmi nos clients la semaine prochaine!

Sur ce, bonne dégustation🍁

Derniers articles

  • Jul 12, 2024
  • Natacha Lagarde
Webserie épisode2-La résilience

La résilience c’est un état d’esprit important quand tu es un agriculteur.e. À travers cet épisode, on suit le début de la récolte de camerise, les péripéties de Jess et l’exploration de nouvelles recettes. Merci tout spécialement à Jeanne Côté pour nous avoir permis de vous partagez sa chanson « Réveil d'oiseaux » Restez à l’affût pour suivre nos aventures cet été!

Les accords gagnants entre notre confiture bleuets boréal et le fromage! - La ferme des cent acres
  • Jul 10, 2024
  • Jessica Bussières-Faucher
Les accords gagnants entre notre confiture bleuets boréal et le fromage!

On vous explique (finalement) la différence entre un latté et un cappucino! - La ferme des cent acres
  • May 24, 2024
  • Jessica Bussières-Faucher
On vous explique (finalement) la différence entre un latté et un cappucino!

Je pense que la question que j'ai le plus entendu depuis que je travaille à la ferme (ça fait maintenant deux ans) est: C'est quoi la différence entre un latté et un cappucino? On élucide ce fameux mystère pour vous aujourd'hui!